LE SECRÉTARIAT DU PIT-SÉNÉGAL SE FÉLICITE DU NIVEAU D'AVANCEMENT DE LA PRÉPARATION DU PROCHAIN CONGRES

Le Secrétariat du  Comité Central réuni  le jeudi  15  octobre  a procédé à l’évaluation des travaux préparatoires du prochain congrès du Parti.

A cet égard, il s’est félicité du niveau d’évolution des débats au sein de la Commission Nationale Préparatoire ayant permis à certains organes de la Commission politique et à celle chargée des questions d’organisation de déposer leurs premières conclusions. Le Secrétariat exhorte les autres démembrements du CNP à faire le même effort pour que dans les délais requis les thèses à soumettre au Parti soient élaborées.

Dans le même esprit, le Secrétariat réitère la recommandation du Comité Central du PIT de continuer la vente des cartes pour permettre à toutes les instances de base du Parti de procéder aux nécessaires renouvellements à partir  desquels les délégations au Congrès seront constituées.

Le Secrétariat a par ailleurs accordé une attention soutenue à la rentrée scolaire. Il se félicite des importantes  mesures prises par le Président de la République pour apaiser le secteur de l’éducation qui manifestement  en a grand besoin.

Dans ce cadre, le PIT invite le gouvernement à, d’une part, matérialiser à date échue chacun des engagements pris par le Chef de l’Etat et, d’autre part, maintenir un dialogue constant avec tous les acteurs du système éducatif pour instaurer l’indispensable climat de confiance et le nécessaire engagement sans lesquels l’Ecole sénégalaise  ne peut espérer s’extirper de la profonde crise dans laquelle elle est engoncée depuis des décennies.

Appréciant l’effort d’organisation interne de Benno Bokk Yaakaar, le Secrétariat du PIT se félicite de l’esprit  qui anime le Président  et les différents leaders de la coalition. En effet, des signaux clairs ont été donnés par le Président de BBY particulièrement  pour conforter cette coalition et lui permettre de continuer à fonctionner comme une plate forme de choix à même de satisfaire les légitimes ambitions du Peuple sénégalais.

Le Secrétariat du PIT relève pour s’en féliciter l’extension de la parité jusque dans la composition du bureau de l’Assemblée Nationale.  Un tel choix-  dont la portée n’est peut-être pas suffisamment mesurée-  ne vaut pas que pour l’Assemblée nationale : il est un signal éloquent adressé à toute la Nation pour que celle-ci ne laisse de côté aucune de ses compétences  et  composantes.

 Pour le PIT, l’âpreté des défis à relever par le Peuple sénégalais, la complexité du contexte et l’acuité des urgences imposent à chacun des partenaires de Benno notamment  de donner le meilleur de lui-même pour faire faire au Sénégal  les progrès attendus par la plupart des ses fils et au profit de tous.

Enfin,  le Secrétariat se réjouit du panache avec lequel Sénégal vient, pour la troisième fois  depuis l’accession de notre pays à la souveraineté internationale, d’être plébiscité et porté au Conseil de Sécurité des Nations Unies. Cette reconnaissance internationale n’est pas anodine et devrait permettre au Sénégal de peser davantage pour une plus juste résolution des sévères conflits qui inhibent le développement des Nations, celles africaines particulièrement.

Fait à Dakar le  15 OCTOBRE  2015

Le Secrétariat du Comité Central 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog