COMMUNIQUE DU SECRETARIAT DU COMITÉ CENTRAL DU PIT-SÉNÉGAL

  • LE BLOG DU PIT-SENEGAL

Le Secrétariat du Comité Central du Parti de l’Indépendance et du Travail s'est réuni le mardi 20 décembre 2016 à son siège à Dakar.

Présidé par le camarade Samba SY Secrétaire Général du Parti, le Secrétariat a examiné entre autres points inscrits à son ordre du jour des questions organisationnelles liées à la vie du Parti et la situation en Gambie.

Pour le premier point, le Secrétariat à retenu de convoquer le Bureau Politique et le Comité Central respectivement les samedi 14 et dimanche 15 janvier 2017 à Dakar.

Dans ce cadre, il invite chaque membre de ces instances à prendre les dispositions utiles pour une bonne participation à ces réunions. Le Secrétariat exhorte, par ailleurs, toutes les coordinations du Parti à poursuivre l’organisation de rencontres de compte-rendu des décisions du congrès et d'élaboration des plans d'actions qui en découlent.

Appréciant la situation en Gambie, le Secrétariat salue l'organisation d'élections démocratiques et apaisées dans ce pays frère. Le Secrétariat du Comité central du PIT prend acte du choix du Peuple Gambien, choix clairement exprimé à travers l’élection d’Adama BARRO.

Le Secrétariat du Comité Central du PIT estime que la volonté de confiscation du pouvoir par Yaya Jammeh, suite à sa cuisante défaite, ne peut ni ne doit être cautionnée par aucune force véritablement démocratique en Afrique et au monde.

En tous les cas, face à cette situation et aux conséquences regrettables pouvant en résulter en défaveur de la Gambie, de notre pays et de la sous région, le PIT adhère à la position du gouvernement sénégalais exprimée avec force par le Président de la République. Le Secrétariat du Comité Central réaffirme, en même temps, son attachement à la paix pour tous les Peuples et son soutien, en conséquence, à toutes les initiatives pouvant permettre d’éviter de verser le sang des fils d’un continent aussi éprouvé que celui africain.

Le Secrétariat du CC du PIT appelle Yaya Jammeh et ses faucons à se ressaisir pendant qu’il est encore temps.

Enfin, le Secrétariat invite tous les sénégalais à se pénétrer de la gravité du moment. Ce qui devrait nous conduire tous à minorer les déclarations va-t-en guerre qui, en aucune manière, ne peuvent profiter ni à notre pays, ni à notre Peuple.

Dakar, le 20/12/16

Le Secrétariat du Comité Central

 

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog