RÉSOLUTION DU COMITÉ CENTRAL DU PARTI DE L’INDÉPENDANCE ET DU TRAVAIL (PIT/SÉNÉGAL)

  • LE BLOG DU PIT-SENEGAL
  • VIE DU PARTI

Le Comité Central du Parti de l’Indépendance et du Travail s’est réuni le dimanche 15 janvier 2017 à l’ENDSS de Dakar. La session, présidée par Samba Ndongo, Secrétaire du Comité Central, a démarré par une minute de recueillement à la mémoire des camarades et parents disparus dans la période.

Le Comité Central a ensuite entendu et adopté un important rapport du Bureau Politique présenté par Samba Sy, Secrétaire Général du Parti. Ce rapport, jetant un regard critique sur le contexte mondial, régional et national, a permis au Comité Central de procéder à un bilan d’étape de l’action gouvernementale développée depuis 2012, ainsi qu’à une évaluation d’ensemble du compagnonnage du PIT avec ses alliés de Benno Bokk Yaakaar et de la Confédération pour la Démocratie et le Socialisme(CDS).

Le Comité Central du PIT, considérant l’ampleur du passif et des défis hérités du précédent régime, mesurant les jalons posés et les étapes franchies au plan économique, appréciant les évolutions d’ordre stratégique , institutionnel et celles portant sur l’approfondissement des droits et libertés des citoyens, relève que le Sénégal est sur la bonne voie.

Or, il n’en est ainsi que parce que Benno Bokk Yaakaar a réussi, dans la durée et en dépit de la diversité des sensibilités, à fédérer différentes forces politiques ayant comme dénominateur commun la claire perception des enjeux et la pleine mesure de tout ce que ces enjeux commandent en termes d’ intelligence et de synergie pour donner au Sénégal la nécessaire stabilité politique et le visage attractif lui permettant de bâtir un partenariat fécond avec différents pays et institutions.
A cet égard, les résultats atteints au plan des performances économiques et sociales sont incontestablement importants. Mais l’énormité, la diversité et le caractère pressant des nombreuses et légitimes aspirations des populations non encore assouvies, commandent, aux yeux du Comité Central du PIT, une plus grande conjugaison des forces avec les alliés et tous les patriotes sénégalais, dans un monde de compétition âpre et de très grosses incertitudes.

Sur la situation particulière de la Gambie, le Comité Central du PIT recommande au gouvernement et à tous les sénégalais vigilance et lucidité. Le Président battu doit nécessairement céder le pouvoir. La CEDEAO et la Communauté internationale doivent aider le peuple gambien à l’y contraindre sans pour autant que la sous-région ne soit précipitée dans des convulsions ruineuses pour les populations de nos différents pays.

Le Comité Central donne mandat au Bureau Politique d’explorer toutes les possibilités d’alliance avec les partenaires de Benno Bokk Yaakaar, tout en veillant, scrupuleusement, au respect des intérêts du Parti et au maintien du cap déjà pris vers plus de justice sociale, davantage de transparence, de lutte contre l’impunité et l’accaparement indu de ressources nationales.

Dans le même temps, le Comité Central recommande à toutes les structures du PIT de continuer le patient et indispensable travail d’édification du Parti pour, partout à travers le pays, contribuer à forger les instruments indispensables de veille constante et de lutte contre tout ce qui contrevient à des progrès partagés pour l’épanouissement du plus grand nombre.

 

Fait à Dakar le 15/01/17

Le Comité Central

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog