ASSEMBLEE GENERALE DES PIONNIERES ET PIONNIERS DE L'UJDAN.

  • LE BLOG DU PIT-SENEGAL

Ce Samedi 03 septembre 2011, s’est tenue l’Assemblée Générale des Pionnières et Pionniers Alboury Ndiaye. La Section des Pionniers de l’UJDAN créée en 1981 est vieille de trente ans. Cette Section est partie intégrante de l’UJDAN, elle-même, affiliée au Parti de l’Indépendance et du Travail.

 

P1010706--2-.jpg


Ces trente années ont été marquées par des activités remarquables au service des enfants : camps et activités divers, activités scientifiques et techniques (olympiades de mathématiques et clubs scientifiques, activités de solidarité avec les enfants des pays anciennement sous domination (ANC (African National Congress de l'Afrique du Sud), SWAPO (South West African Peoples' Organisation de la Namibie), Front POLISARIO pour le Sahara sous occupation marocaine, PALESTINE OLP (organisation de Libération de la Palestine,), activités sociales comme le reboisement et la participation à la mobilisation pour le PEV (Programme Elargi de Vaccination).

 

P1010720--2-.jpg

L'AG prévoit de lancer un appel solennel à tout le peuple sénégalais, afin que des solutions rapides soient trouvées à la situation de guerre et de désolation en Casamance, guerre dont les enfants sont les premières victimes par la perte de leurs parents ou par leur propre mort ou invalidité. Elle envisage de recommander à l’UJDAN et aux pionniers de participer à la lutte contre les mines en Casamance et à promouvoir l’éducation contre le danger des mines. Elle prévoit de préconiser la mise en œuvre d'initiatives concrètes de solidarité avec les enfants en Casamance : collecte de fonds, équipement scolaires, vacances hors de la Casamance, etc. Elle va proposer de prendre des initiatives afin que la première leçon de l'année scolaire dans toutes les classes du Sénégal soit consacrée a la paix en Casamance.

 

P1010718--2-.jpg


Dans le cadre de la perpétuation de la mémoire de leur illustre parrain, les Pionniers envisagent d'organiser :

-    tous les deux ans un pèlerinage a YangYang dans le Djolof en y invitant les enfants du Pays et de la sous région ;

-    tous les quatre ans une  caravane panafricaine de Dosso au Niger en partant sur les traces de l'exil et des luttes menées par Alboury Ndiaye dans la sous région (près de 2500 kms sur 12 ans)

-    d'instituer l'ordre de « Bu dee jotee »  (le nom du Cheval de Alboury et l'équivalent du slogan la Patria o muerte)) comme distinction à décerner aux anciens Pionniers et encadreurs qui se sont distingués au service du mouvement pionnier et du Pays.

 

P1010749--2-.jpg


L’assemblée Générale faisant le bilan de ces 30 ans d’activités au service des enfants a mis un accent particulier sur la solidarité internationale  (les enfants victimes de l'occupation marocaine au Sahara, les enfants victimes des différentes guerres sur le continent et ailleurs dans le monde) et sur la coopération avec les organisations sœurs.

 

P1010779 (2)


L'AG salue toutes les organisations sœurs en Afrique et dans le monde qui partagent  la même vision de la place de l'enfant dans la société et de la protection que la société doit lui apporter.

Elle lance un appel à toutes les organisations anciennement membres du CIMEA (Comité International des Mouvements d'Enfants et d’Adolescents)  auprès de la FMJD (Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique) à des concertations pour la relance de la coopération sur le plan international.

 

P1010770--2-.jpg


Les Pionniers sont prêts à organiser une rencontre internationale au Sénégal qui permettrait d'explorer les voies et moyens d'une relance du CIMEA ou d'une structure poursuivant les mêmes finalités.

Les principes et objectifs de l'action éducative sont condensés dans le code des Pionniers, qui préconise

-    patriotisme et amour de la patrie et du peuple;

-    respect des parents et participation  aux travaux domestiques ;

-    sérieux dans les études, le travail, le sport et les activités scientifiques et techniques ;

-    propreté et respect des règles d'hygiène ;

-    honnêteté, fidélité et vérité;

-    militantisme actif pour l’environnement;

-    amitié avec les pionniers et les enfants de tous les pays.

 

P1010713--2-.jpg

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog