COMMUNIQUE DU SECRETARIAT

  • CINQUIEME CONGRES DU PIT-SENEGAL
  • VIE DU PARTI

 amats

Le Secrétariat du Comité Central du Parti de l’Indépendance et du Travail du Sénégal s’est réuni le Mardi 15 Mars 2010 au Siège du Parti, à l’effet d’examiner les points suivants :

 

·      La situation nationale et les tâches du Parti ;

·      L’Exécution des tâches préparatoires du 5è Congrès fixé en Mai 2010 ;

 

Concernant le 1er point le Secrétariat a fait le point des initiatives arrêtés au sein de la Coalition Bennoo Siggil Senegaal pour mobiliser l’opinion autour de l’exigence d’une démarche sérieuse et crédible de la part de Maître Abdoulaye Wade, afin d’instaurer un dialogue véritable avec l’Opposition regroupée au sein de la Coalition. Une telle démarche est la seule voie pour rechercher des solutions effectives à la grave crise créée par sa politique et passe par la désignation sur une base consensuelle d’une personnalité indépendante comme modérateur et le règlement prioritaire de la question du fichier électoral, pour des élections régulières et transparentes.

 

Le Secrétariat du Comité Central du P.I.T.-Sénégal approuve le principe d’associer à un tel dialogue toute force vive qui le désire et qui est animée par la volonté d’abréger les souffrances des populations sénégalaises.

 

Toujours dans l’examen de la situation nationale, le Secrétariat du Comité Central s’est appesanti sur le développement grave de l’utilisation d’ audits de structures publiques à des fins visiblement partisanes et clientélistes et par des démarches discriminatoires.

 

Le Secrétariat du Comité Central considère que le Pouvoir PDS porte une lourde responsabilité par l’abus de création d’Agences, soustraites de fait du contrôle parlementaire et citoyen, pour en faire la base de ses projets politiciens, ce qui constitue un véritable détournement des ressources nationales.

 

Dès lors le Secrétariat du Comité Central exprime toute sa solidarité à tous les mouvements et organisations en lutte dans le Secteur éducatif, dans celui de la Santé et dans les banlieues victimes des inondations, en exigeant que l’Etat respecte ses engagements. A cet égard le Secrétariat du Comité Central renouvelle son soutien total à la lutte de l’Association Nationale des Militaires Invalides du Sénégal pour l’amélioration de leur situation et de leur statut.

 

Le Secrétariat du Comité Central a noté que le Gouvernement,après son comportement catastrophique dans la dernière campagne arachidière, entame à nouveau des actions de pure propagande, en lieu et place du traitement des conséquences tragiques de la politique imposée au monde rural. C’est ainsi qu’il dit en réunir les acteurs en excluant l’un des principaux leviers qu’est la Cadre National de Concertation des Ruraux (CNCR).

 

Le Secrétariat du Comité Central appelle tous les militants et cadres du Parti à développer la mobilisation pour renforcer la Coalition Bennoo Siggil Senegaal, pour soutenir la lutte de tous nos compatriotes et faire aboutir l’exigence de l’instauration d’un dialogue véritable pour des solutions effectives à leurs attentes les plus urgentes.

 

Le Secrétariat du Comité Central a fait le point des tournées de la Direction dans les régions et les départements, du démarrage des tournées de l’Union de la Jeunesse Démocratique Alboury Ndiaye (UJDAN), ainsi que du travail des Commissions Préparatoires.

 

Le Secrétariat du Comité Central félicite l’ensemble des Camarades et des Cadres qui s’y sont impliqués et les engage à poursuivre l’Agenda du Congrès.

 

Dakar, le 17 Mars 2010

 

Le Secrétariat du C.C.

 

 

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog