POUR UNE LARGE DIFFUSION DES CONCLUSIONS DES ASSISES NATIONALES !!!

  • LE BLOG DU PIT-SENEGAL

 P1010379.JPG

Un peu moins de deux ans après l’adoption des conclusions des Assises Nationales en Mai 2009, s’est tenue ce Samedi 12 Février 2011, une réunion de restitution des travaux desdites Assises au Centre de Formation de la Ville de Dakar, sis en face de la Mosquée El Mansour de Grand Dakar.

 

P1010383.JPG

   

Le Président Makhtar Mbow, qui a rehaussé de sa présence la manifestation, a fait part des initiatives entreprises depuis la restitution nationale des conclusions des Assises, dont il a reprécisé le sens et la portée.

  

 

P1010386.JPG

Plusieurs autres personnalités nationales ont assisté à l’ouverture de cet important évènement.

 

P1010384.JPG

 

Pour la réunion de ce samedi, il s’agissait essentiellement de définir des stratégies de large diffusion des conclusions issues de ces larges consultations, qui ont tenté de trouver des « remèdes idoines et consensuels aux maux » dont souffre notre pays. Il a été fait mention de la nécessité d’impliquer les acteurs culturels dans la diffusion des messages ayant trait aux Assises, notamment par des poèmes (taalifs) ou chants. Certains ont aussi proposé la traduction de la Charte de Gouvernance Démocratique, (déjà traduite en anglais, arabe et six langues nationales) en d’autres langues telles que le portugais et l’espagnol.

P1010389.JPGCertains participants se sont interrogé sur le niveau d’appropriation et de mise en pratique par les collectivités locales gérées par des élus Bennoo, des conclusions des Assises Nationales. Cela a amené le maire de la commune d’arrondissement de Biscuiterie à apporter des précisions sur leur démarche participative, inclusive et transparente, dans le respect rigoureux des normes de planification.

Mr Mansour Kama et le bureau départemental des Assises ont apporté des clarifications aux interrogations de certains participants, notamment sur la démarche éminemment consensuelle de la dynamique des Assises, qui ne permet pas de prendre parti sur des questions comme celles ayant trait au type de régime à mettre en place, même si des mesures ont été retenues dans la Charte pour éviter larépétition des dérives actuelles.   

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog