RESOLUTION DU BUREAU POLITIQUE DU 22 AVRIL 2012

  • LE BLOG DU PIT-SENEGAL
  • VIE DU PARTI

P1020384.JPG

 Le Bureau Politique du P.I.T.-Sénégal s’est réuni en Session Ordinaire le 22 Avril 2012 à l’ENDSS pour analyser la situation nationale et réfléchir sur les perspectives, au lendemain de l’élection présidentielle du 25 Mars 2012. La réunion, présidée par le Camarade Samba SY, secrétaire du comité central, chargé de la communication et porte parole du Parti,  s’est déroulée en présence des Camarades Amath DANSOKHO Président  du Parti et de Magatte THIAM, Secrétaire Général.

Le Bureau Politique, à l’entame de ses travaux, a observé une minute de silence et de prières à la mémoire des camarades disparus dans la période et des martyrs  tombés dans la lutte pour le respect de la constitution et des valeurs de la République , au cours de la précampagne de l’élection présidentielle de 2012.

Le Bureau Politique a ensuite écouté et discuté un important rapport du Secrétariat du Comité Central du Parti, présenté par le Camarade Ibrahima SENE, secrétaire du Comité central, chargé des questions économiques.

Le Bureau Politique du P.I.T.-Sénégal s’est réjoui du déroulement, dans la démocratie et la transparence, des scrutins présidentiels du 26 Février et du 25 Mars, scrutins ayant  consacré l’écrasante victoire de Macky SALL sur le Président Abdoulaye WADE.

Ce qui est tout à l’honneur du peuple sénégalais en général, de la Coalition Bennoo Bokk Yakaar et du M.23 en particulier, qui ont réussi à opérer- globalement pacifiquement - la 2ème alternance politique dans le pays, le repositionnant ainsi dans le cercle des grandes démocraties d’ Afrique et du monde.

A cette occasion, le P.I.T.-Sénégal félicite chaleureusement le Président Macky SALL pour sa brillante victoire sur le candidat de la régression morale et sociale, politique et économique. Il note par ailleurs et avec satisfaction, le profond esprit d’ouverture du Président élu, dans la mise en place du gouvernement d’union nationale qui a fait place à une palette diversifiée de forces politiques et de la société civile.

 Le Bureau Politique s’est aussi fortement réjoui de la nomination, dans l’appareil d’Etat, des Camarades du Parti : Amath DANSOKHO au titre de Ministre d’Etat, Conseiller spécial du Président de la République et Mansour SY au titre de Ministre de la Fonction Publique, du Travail et des Relations avec les Institutions. Au nom de l’ensemble des militants, le Bureau Politique a félicité ces camarades et les a encouragés à travailler d’arrache-pied pour répondre aux attentes légitimes et à la confiance renforcée du peuple et du Président de la République.

Précisément face aux attentes de ce Peuple, le P.I.T.-Sénégal apprécie à sa juste valeur les premiers actes posés par le nouveau régime :  diminution de la durée du mandat présidentiel de 7 à 5 ans,  baisse du train de vie dispendieux de l’Etat par, entre autres, la réduction drastique de la taille du gouvernement, la suppression des dépenses de prestige, la rationalisation des agences etc… mais aussi la baisse sensible des prix des denrées de première nécessité (riz, huile et sucre). Il encourage le nouveau Pouvoir à procéder à un état des lieux exhaustif de la gestion des ressources publiques sous l’ère WADE et à en tirer, sans faiblesse coupable ni cruauté inutile, toutes les implications que la loi et l’éthique imposent. De même, le Bureau Politique engage ce Pouvoir à persévérer dans les réformes de refondation de l’Etat et de la République, de même que dans les mesures de redressement économique, sur la base des pertinentes conclusions des Assises Nationales et de la Charte de bonne gouvernance démocratique.

 Le P.I.T.-Sénégal considère que la réussite de cette mission historique de redressement national passe par l’existence, à l’Assemblée Nationale, d’une majorité parlementaire de soutien critique, reflétant toute la diversité de la Coalition Bennoo Bokk Yakaar. Pour cette raison, le P.I.T.-Sénégal est en faveur de la Constitution d’une liste unique de Bennoo Bokk Yakaar aux élections législatives du 1er Juillet 2012. Il s’agit, dans l’intérêt national, de conserver et de conforter, avec esprit de suite, la dynamique unitaire pour parachever la victoire commune obtenue à la présidentielle du 25 Mars dernier, dans la logique pertinente   « du gagner ensemble et  gouverner ensemble ».

Examinant la vie interne du Parti, le Bureau Politique a félicité  les militants pour leur mobilisation constante au sein de Bennoo Siggil Senegaal puis de Bennoo Bokk Yakaar, apportant, par ce biais, une contribution de qualité pour défaire Abdoulaye WADE et son régime. Le Bureau Politique  exhorte les camarades à maintenir la même tension militante en direction des élections législatives à venir et au-delà, pour contribuer, dans toute la mesure des ressources du Parti, au succès, sur tous les plans, du nouveau Pouvoir, pour autant que  celui-ci reste au service de la Nation. 

 

Dakar, le 22 Avril 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog