ELECTION DES MAIRES AU SUFFRAGE UNIVERSEL.

  • LE BLOG DU PIT-SENEGAL
ELECTION DES MAIRES AU SUFFRAGE UNIVERSEL.

Élire les Maires au suffrage universel direct, (et pourquoi pas les Présidents de Communauté rurale) ferait émerger des potentats locaux qui se prendraient comme un chef d’État local qui n'a de compte à rendre ni au Conseil municipal ou rural et même aux autorités administratives locales.

Élu au suffrage universel comme le Président de la République, nous aurions disloqué notre pays en petits royaumes locaux indépendants sous prétexte d'éviter des marchandages politiciens, alors que le marchandage est la marque de fabrique de République démocratique puisque le pouvoir et son exercice découlent des rapports de force établis par l'expression transparente et démocratique du suffrage du peuple.

Évitons de tomber dans ce piège et concentrons-nous sur les exigences de transparence des élections à venir et de démocratie citoyenne en faisant accepter les listes de candidats à ces élections comme l'ont recommandé les Assises nationales. Refusons d'être divertis et reprenons notre combat pour la République Démocratique et Citoyenne

Quant à la traque des biens mal acquis, il faut éviter de tomber dans la confusion en voulant traquer tout le monde à la fois, c'est à dire personne. Il faut qu'il y ait un début crédible mené jusqu'au bout dans le respect des procédures judiciaires en vigueur dans notre pays, en attendant de pouvoir les améliorer. Il n'est que dans l'intérêt de ceux qui sont actuellement poursuivis, que la procédure tombe dans la confusion pour ne pas aboutir. Veillons à ce qu'elle aboutisse pour que la jurisprudence sénégalaise nous aide à traquer tous les autres qui se sont servis de manière indue des deniers publics et/ou des positions publiques que le peuple leur avait momentanément confiés. Laissons les chiens aboyer, puisque la caravane s'est déjà ébranlée, et faisons tout pour qu'aucun obstacle ne puisse barrer sa route ou la détourner de sa destination initiale !

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog